Mon compte  |  Voir panier  |  Commander   
Accueil du site > MSM Éditions > Livres > Annalis > Les ordres bénédictins

Les ordres bénédictins

Toute l’histoire des ordres bénédictins

avril 2007

Livre | Annalis

19,95 €uros

C’est toute l’histoire des ordres bénédictins qui est retracée dans cet ouvrage, depuis la rédaction par saint Benoît de Nursie de la règle à laquelle il a donné son nom, jusqu’à nos jours.

Un accent particulier est donné à la période médiévale qui a vu l’Occident chrétien se couvrir d’un réseau important d’abbayes bénédictines.

Les principaux ordres ou mouvements ou abbayes relevant du monachisme bénédictin sont passés en revue : Clunisiens, Fontevristes, Cisterciens, Casadéens, Camaldules, Olivétains...


Quantité




Les ordres bénédictins : au c½ur du livre

  • Retour au désert (PDF - 2.8 Mo)
    Au XIe siècle, le monachisme traditionnel incarné par Cluny est à son apogée. Mais l’opulence des clunisiens, ces grands propriétaires fonciers ancrés dans la société féodale, qui, moins que le dénuement matériel, recherchent le "dépouillement de l’âme" dans la prière perpétuelle, est en décalage avec les attentes du siècle.

Poster un message

1 Message


Sur des thèmes ou régions connexes à «Les ordres bénédictins»

Cluny (Cluny)


ClunyEn 909 ou 910, le duc Guillaume le Pieux offre aux apôtres Pierre et Paul l’abbaye bénédictine de Cluny, en Mâconnais. Placée sous la protection directe des papes, la nouvelle fondation connaît un formidable essor : « asile de prières » (...)
Lire…

Cluny (Cluny)

Livre | In Situ

Cluny

Cîteaux (Abbayes)

L’ordre, son histoire, ses abbayes

Livre | De Visu

Après une sérieuse synthèse historique sur l’ordre cistercien, remontant des origines du monachisme jusqu’à nos jours, ce beau livre présente les principaux sites de France et d’Europe évoqués dans le texte, grâce à (...)
Lire…

Les Cisterciens (Abbayes)


Les CisterciensEn 1098, Robert de Molesme fonde, en un lieu appelé Cistels, son Nouveau Monastère. Après des débuts difficiles, l’ordre de Cîteaux, sous l’impulsion de Étienne Harding, puis de Bernard de Clairvaux, va connaître une expansion (...)
Lire…