Mon compte  |  Voir panier  |  Commander   
Les cathares

Les cathares

Toutes les versions de cet article :

6,00 €uros

Pour avoir tenté d’expliquer que le Mal ne pouvait avoir origine divine, les « Bons Chrétiens », les cathares, ont subi, au cours du XIIIe siècle, au nom de leur propre Dieu, le cortège des malheurs que traînaient, après elles, les chevauchées haletantes d’une croisade impitoyable. Refusant habilement de démêler hérésie et culture occitane, monarques et papes s’empressèrent de mettre la main sur les terres de langue d’Oc. Il nous reste ce pays ouvert sous le soleil, qui dissimule, enfoui au pied de ses vieilles murailles, le souvenir furtif de ses âmes pures.

Langue 
Quantité




Les cathares : au c½ur du livre

Poster un message


Sur des thèmes ou régions connexes à «Les cathares»

Les châteaux du Pays Cathare (Cathares)


Le Languedoc fut, au XIIIe siècle, le théâtre d’opérations de l’un des épisodes les plus cruels de l’histoire de France : la croisade contre les albigeois. Quelques châteaux de ce pays, qui fut profondément cathare, témoins de (...)
Lire…

Carcassonne (Cathares)

La Cité - Les environs - Le canal du Midi

DVD | DVD Short

CarcassonneCe sont la découverte de la longue et riche histoire de Carcassonne et la visite de la Cité et du château Comtal, sauvés de la ruine, au XIXe siècle par Viollet- le-Duc, que propose le film, mais aussi celle des environs avec le Canal du Midi, (...)
Lire…

Joan (Hérésies)

Petit berger de Montaillou

Livre | L’enfant

JoanVisitant avec sa maman des fouilles archéologiques en Ariège, Jordane ne se doutait pas qu’elle allait voir renaître, en imagination, le château du Moyen Âge, perché au sommet de la montagne, et l’ancien village de Montaillou serré (...)
Lire…

Les cathares (Hérésies)

DVD | DVD Long

Les catharesUne bonne compréhension de ce qu’est la religion cathare est un préalable nécessaire à la compréhension des croisades et des événements qui ont ensanglanté le midi au XIIIe siècle et au début du XIVe, même si les préoccupations politiques (...)
Lire…