Mon compte  |  Voir panier  |  Commander   
Cluny

Cluny

6,00 €uros

En 909 ou 910, le duc Guillaume le Pieux offre aux apôtres Pierre et Paul l’abbaye bénédictine de Cluny, en Mâconnais. Placée sous la protection directe des papes, la nouvelle fondation connaît un formidable essor : « asile de prières » pour les vivants et les morts de la chrétienté, refuge des pauvres et des pécheurs, elle se hisse au rang de modèle du monachisme réformateur. Au c½ur de l’histoire religieuse et politique des Xe-XIIe siècles, Cluny, grâce à la personnalité de ses « grands abbés », se place à la tête d’un vaste réseau d’abbayes et de prieurés, formant une véritable Église dans l’Église, dont le centre se dote, au XIIe siècle, de la plus grande église de la chrétienté.

Quantité




Cluny : au c½ur du livre

Poster un message


Sur des thèmes ou régions connexes à «Cluny»

Cluny (Cluny)

Livre | In Situ

Cluny

Les ordres bénédictins (Cluny)

Toute l’histoire des ordres bénédictins

Livre | Annalis

C’est toute l’histoire des ordres bénédictins qui est retracée dans cet ouvrage, depuis la rédaction par saint Benoît de Nursie de la règle à laquelle il a donné son nom, jusqu’à nos jours. Un accent particulier est donné à la (...)
Lire…

Les templiers (Monachisme)


Les templiersC’est en 1119, après la première croisade et la création des États latins d’Orient, que naît, à Jérusalem, l’ordre du Temple, chargé d’assurer la protection des pèlerins de Terre sainte. À la fois moines et guerriers, (...)
Lire…